browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Yode Bangolo Onlus

logo yade definitivo copia

Responsable: Doho Barthelmy; Numéro de téléphone: +39 3331299235, E-mail: yodebangolo@gmail.com,
Site internet: www.yodebangolo.org 

« L’idée de l’association est née depuis longtemps parce que je voudrais travailler plus fort pour mon pays. En 2002 une guerre civile a explosée en Côte d’Ivoire et la région dont appartient Bangolo a été l’une des zones les plus touchées. En 2005, lorsque les conflits ont terminés, je suis retourné à la Côte-d’Ivoire et Bangolo pour mieux comprendre ce qui s’était passé et d’avoir des nouvelles de ma famille. Mon village a été détruit, de sorte que j’ai perdu ma famille et soudain orphelins et les veuves sont devenus la principale composante de la population de Bangolo. J’ai trouvé beaucoup de pauvreté et de tristesse autour de moi, les gens avaient tout perdu, il n’y avait palus de routes et de moyens de transport, on marchait pour beaucoup des heures pour rejoindre les autres villes et obtenir de la nourriture.

scansione0001

Quand je suis revenu à Turin, j’ai décidé d’aider mon village envoyer des vêtements pour les enfants et l’argent pour les orphelins pour leur permettre aller à l’école. En 2007 je suis retourné à la Côte-d’Ivoire, mais je n’ai pas vu du changement, les familles étaient dans des conditions désespérées, les jeunes filles violées pendant la guerre ont donné naissance à des enfants sans pères, fils de la guerre. J’ai réalisé que le problème principal était encore la famine et une question est née: si nous avons de grandes pièces de forêt et nous avons une grande variété d’aliments, comment est possible qu’on ne peut pas gagner la faim? Donc j’ai appelé une réunion avec tous les habitants du village à comprendre comment résoudre ce problème. alors j’ai appelé une réunion avec tous les villageois à comprendre comment résoudre ce problème. On m’a dit de ne pas avoir les moyens de cultiver la terre en spécifiant le type des outils nécessaires. De retour en Italie, j’ai réalisé que je n’aurais pas pu résoudre ces problèmes complexes, et un jour, après avoir parler avec ma femme, nous avons décidé d’impliquer des amis italiens, en leur expliquant la situation et nos besoins. Après les premières réunions, il a été décidé d’établir un partenariat avec eux et en Mars 2009 est né Yode Bangolo Onlus. »

Yode signifie le développement et la solidarité dans la langue.

Xlestrade a rencontré l’association Yode Bandolo Onlus, fondée le 15 Mars 2009, grâce à l’initiative de Doho Barthelmy (dont nous avons rapporté le témoignage) et de sa femme Gnosie Hermane.
Leur base d’opérations est à Turin, mais ils fonctionnent et ont des amis dans toute l’Italie.
Ils se définissent une association culturelle. Ils nous ont racontés que les principales activités où ils sont impliqués sont le sport (tournois organisés, les événements, etc …) le théâtre, le soutien agricole et la formation. Ils sont aussi engagé dans la diffusion des informations concernant la Côte-d’Ivoire et de son histoire. Ils soutiennent, enfin, les immigrants en Italie.

Leurs projets sont principalement liés à la formation linguistique et informatique (en Italie et en Côte-d’Ivoire), au soutiescansione0007n scolaire et de fournir des informations aux nouveaux immigrants pour leur expliquer comment faire un document, comment trouver un logement. Ces activités voudraient favoriser l’intégration sociale.

Actuellement il ya une douzaine de personnes qui appartiennent à l’association, dont 8 collaborent de façon active. Dans l’association il y a des Ivoiriens, mais aussi des Italiens qui ont donné une grande aide, en 2009, pour permettre la fondation de Yode Bangolo Onlus.

Comme par habitude, Xlestrade a demandé à l’association de laisser un message à nous et a nos lecteurs.
Le message qu’ils nous ont laissé peut paraître critique, mais nous l’interprétons comme un appel. On nous a dit qu’en Italie il ya une idée de solidarité, mais cette idée est étouffé par les grandes associations qui ne permettent pas aux petites à grandir.

Ils nous ont révélé qu’il n’y a pas d’aide à la conception et en termes de collaboration. Les partenariats, il sont possibles, pour participer aux appels etc … mais pas avec une vrai allocation de ressources obtenues.
Nous les avons connus, et nous reprenons leur message et… nous croyons qu’ils méritent grandir.
Bon voyage !!!

scansione0006


Rispondi