browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Acqua per la vita Onlus

LOGO_ACQUAPERLAVITA.aiResponsable: Vincenzo D’Amore; Numéro de Téléphone: +39 3476138543; E-mail: enzodamore@libero.it;
Site internet: www.acquaperlavita.org

On a connu Vincenzo D’Amore, Président de l’Association Acqua per la vita SBL dont le siège est à Diano d’Alba, dans la province de Cuneo.

pozzo Seled Eritrea 2008L’Association a été officiellement constituée en 2004 après un voyage de solidarité dans la région du Debub, en Érythrée. Ce groupe de bénévoles avait l’objectif di financer la construction de 2 puits dans les villages de Hawatsu et de Berhenet, avec la collaboration des Rotary Clubs de Turin, de Alba, de Bra et de Canale (CN).
A la suite de cette expérience ce même groupe s’est constitué en Association SBL.

Le nom de l’Association « Eau pour la vie » a été choisi parce que l’objectif principal de l’Association était de continuer la réalisation de projets pour l’apport « d’eau potable » dans les zones les plus à risque de désertification comme dans la Corne d’Afrique. En même temps ils ont essayé de faire face à d’autres nécessitées de la population grâce à l’intermédiation des référents locaux.
Dans ses premières années d’activité en Érythrée l’Association a collaboré avec des congrégations religieuses présentes depuis plusieurs années sur le territoire comme les Sœurs de la Charité de Saint Vincent de Paul, les Sœurs du Bon Samaritain et les Pères Salésiens de Don Bosco.
Les projets qui ont réalisés en Érythrée sont les suivants:
– Réalisation de puits dans les villages de Hawatsu et de Berhenet;
– Soutien des écoles maternelles gérées par les Sœurs Samaritaines de Asmara;
– Soutien des communautés de Degrà dans la Région de Debub;
– Réalisation du projet « Nourriture pour les arbres » qui entend financer les femmes chef de famille dans le soin des arbres d’un territoire qui est en cours de désertification;
– Réalisation du projet « Vin, art et solidarité » qui cherche à combiner l’art et le vin du territoire d’Alba pour financer la construction d’un puit pour le village de Seled.

En 2008 Acqua per la vita SBL a établi une nouvelle collaboration avec le Secrétariat Catholique de Adigratsistema irriguo Shefaeto Etiopia 09 dans la région de Tigray, dans le nord de l’Ethiopie, et en 2012 avec celui de Meki dans l’Oromie avec le soutien de l’ONG VIS.
Ils ont réalisé un système d’arrosage dans le village de Shenfaeto dans la région de Tigray et un dans le village de Marwa.
Grâce au projet « Une goutte pour la vie » ils ont commencé à travailler avec une nouvelle méthodologie d’intervention. Une approche plus large mais concentrée dans un territoire circonscrit et avec l’inclusion de différentes communautés proches les unes aux autres géographiquement avec l’objectif de favoriser le développement humain d’une région plus grande.
Plus spécifiquement ils ont mis en place:
– Un système d’arrosage dans la Tabia di Saesia (District de Saesietsaedaemba, dans Tigraey East);
– La réhabilitation de 5 puits creusés à la main pour un développement agricole du territoire de Shenfaeto (District de Saesietsaedaemba, dans Tigraey East);
– La réalisation d’un système de filtration pour approvisionner l’eau potable dans le village de Shenfaeto (District de Saesietsaedaemba, dans Tigraey East);
– La réalisation d’un puit d’eau potable dans le village de Buket, banlieue de Adigrat (District de Saesietsaedaemba, dans Tigraey East);
– La construction de 600m de canaux primaires pour l’arrosage du territoire de Saesia (District de Saesietsaedaemba, dans Tigraey East);
– La réalisation de recherche de marché sur la production agricole locale;
– La réalisation d’activités de formation pour améliorer les techniques de production ou de commercialisation des produits agricoles pour 60 paysans, 4 experts de district, 14 agents de développement et 20 chefs de communauté;
– La constitution et l’organisation des bénéficiaires en coopératives agricoles;
– L’organisation d’un salon de l’agriculture pour échanger les expériences et valoriser les savoirs locaux;
– La constitution de 5 Comités « Eau et Santé » (WATSAN) au niveau villageois;
– L’organisation d’un concours de formation sur « les bonnes pratiques de l’utilisation de l’eau comme ressource » pour les membres des Comités villageois et pour les populations bénéficiaires.

pozzo Laelay Dimelo Etiopia 2010Dès 2012 ils ont commencé une nouvelle collaboration avec Ampelos SBL pour financer, gérer et monitorer le projet intégré qui a comme bénéficiaires les villages de Dodota et Dembel (Meki) dans la région de Oromia.
Cette initiative représente l’évolution méthodologique d’un projet précédent pour la région rurale qui fournira l’eau potable grâce à la construction d’un puit profond 170 m et la réalisation d’un système photovoltaïque pour gérer la pompe submersible. Le projet inclut la réalisation de latrines domestiques, activités d’éducation à l’hygiène de base, activités de protection du sol (réalisation de terrasses et implantation de 10.000 arbres), la constitution de 3 coopératives agricoles pour la commercialisation de produits agricoles et une coopérative de pêche puisque le village se trouve à côté du lac Ziway.
En développant ces activités, l’Association a comme objectif de donner un support considérable au développement humain de la population des deux villages (plus ou moins 5000 personnes) à travers la réalisation d’activités rémunératrices.

Grâce à une série de contacts que Vincenzo a développé, Acqua per la vita SBL a soutenu d’autres projets en Côte d’Ivoire et au Soudan.
En Côte d’Ivoire en 2009 et en 2011 du matériel sanitaire a été envoyé pour aider l’hôpital des lépreux de Adzopé, gabinetto dentistico Costa Avorio 2009un cabinet dentaire auprès de l’hôpital du même village et une ambulance pour le Centre Grandes Ustions de la capitale Karthoum.

On a demandé quels sont les prochains projets de Acqua per la vita SBL.
Le projet principal pour 2015, en collaboration avec la Communauté Salésienne locale et Ampelos SBL, c’est la construction d’un aqueduc dans le village de Adi Guadad – banlieue de Asmara, pour garantir l’accès à l’eau potable à 20.000 personnes.
En Ethiopie l’objectif à poursuivre est celui de développer le projet intégré de Meki dans d’autres régions.

En Italie Acqua per la vita SBL a soutenu en 2014 la réalisation d’une salle multi-médiale dans la bibliothèque municipale de Ricca d’Alba (CN) pour développer des nouveaux parcours interculturels ; ils organisent des rencontres de sensibilisation sur les problématiques des Pays du Sud.

L’Association recherche de nouvelles collaborations pour la réalisation d’évènements de promotion, des figures professionnelles dans le cadre des énergies soutenables et des systèmes hydrauliques pour conseils et supervisions sur place.

Le message qu’ils nous laissent est une phrase du Bouddha: Une bouche se remplit goutte à goutte.

On tient à remercier Vincenzo et les amis de Acqua per la vita SBL! Sûr de se connaitre bientôt, on recueille l’ « eau » dans une bouteille! On va la garder dans notre parcours futur.

inaugurazione sistema irriguo Marwa Etiopia 2001

Traduzione a cura di Monica Zambon