Responsable: Rénovat Niyonkuru; Numéro de Téléphone: +39 3332864717; E-mail: renovat_@libero.it
Facebook Page: Amo Amahoro Onlus
On a connu Don Rénovat Niyonkuru, fondateur et président d’Amo Amahoro SBL.
L’histoire de Don Rénovat est étroitement liée à l’histoire de son association. Don Rénovat est un prêtre burundais qui actuellement vit dans la ville de Scauri, département de Latina, en train d’obtenir un doctorat en Théologie morale auprèsa de l’Académie Alphonsine de Rome.
Mais, pendant 10 ans, il a vécu comme séminariste à Turin, où il a obtenu le titre de Diacre en 2009 et de prêtre à Bururi, sa ville natale au Burundi.
2009 a été l’année de constitution de l’Association elle-même. Son nom Amo Amahoro c’est l’union d’un acronyme et d’une espérance. Amo signifie Association Missionnaire pour les Orphelins. Amahoro c’est la traduction du mot paix en langue kirundi.
L’Association, actuellement reconnue seulement au Burundi, veux financer les études et les soins médicaux des orphelins de la guerre qui a frappé ce Pays Africain pendant les années passées.
Trois sont les actions identifiées pour atteindre leur objectif:
– Soutien aux études, en payant les frais scolaires et médicaux pour les enfants de l’école secondaire premier cycle et début second;
– Organisation de camps d’été pour fournir un aide psychologique aux enfants et moment d’échange en racontant leurs expériences entre les enfants;
– Soutien à distance avec la contribution et donations annuelles des familles italiennes.
Don Rénovat nous a raconté qu’au début les enfants impliqués étaient plus ou moins 60, actuellement les demandes d’aides sont très fréquentes.
Xlestrade a demandé quels sont les projets futurs de Amo Amhoro SBL.
Récemment a été acheté un terrain avec l’objectif de construire une maison qui sera le siège local de l’Association.
Un autre grand objectif est celui d’atteindre l’autofinancement. On veut acheter un petit bus pour fournir un service de transport pour les gens et obtenir ainsi un moyen de financement.
En Italie l’Association a organisé des soirées de récolte de fonds.
Ceux qui voudraient aider et soutenir les activités de Don Rénovat peuvent le contacter directement.
En plus, il est possible de suivre le développement des projets de l’Association sur leur page Facebook.
On leur a enfin demandé de laisser un message pour nos amis. Leur message vient d’un proverbe burundais: “Ubugirigiri bugira babiri” qui signifie “L’union fait la force”.
Le lien entre les projets de Amo Amahoro SBL c’est la paix en tant que besoin et exigence de la population burundaise et de la Région des Grands Lacs d’Afrique. Pour obtenir la paix, il est nécessaire de construire ensemble et écouter les autres, les jeunes et les sujets les plus vulnérables.
Construire c’est un de nos objectifs; construire un network et des relations. On va continuer dans cette vision notre parcours en remerciant Don Rénovat pour son amitié!
Traduzione a cura di Monica Zambon