browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

A Proposito Di Altri Mondi Onlus

LOGO_ALTRIMONDI_bassaRiscontroGRAFICO-01 copia

Responsable: Christian Foti; Numéro de téléphone: +39 3391829732;
E-mail: coordinamento@apropositodialtrimondi.org
Site internet: www.apdam.org
CHI NASCE CON CURA … CRESCE SANO E VA LONTANO

Xlestrade a rencontré Christian Foti, le président actuel de l’Association A Proposito Di Altri Mondi Onlus située à Turin.
Christian nous a raconté comment l’Association a été créé en 2011 par un groupe d’amis, chacun avec ses expériences personnelles développées en travaillant pendant des années dans les Pays du Sud du monde.

L’Association prend son nom de l’idée que chaque être humain représente un monde en soi qui a l’objectif de s’ouvrir à d’autres mondes.

DSC_0325Les Pays où A Proposito Di Altri Mondi Onlus travaille sont la Guinée Conakry, la R. D. du Congo et l’Italie, pays où l’Association a développé ses amitiés.
Elle opère en faveur des femmes en âge de procréation, enfants (entre 0 et 5 ans), jeunes (qui se trouvent en situation d’exclusion sociale).
Les secteurs d’intervention sont:
1. Santé fœto-maternelle (malnutrition et mortalité maternelle et néonatale): développement des structures sanitaires, formation du personnel sanitaire, éducation des communautés de base, sécurité alimentaire et advocacy;
2. En agissant sur les facteurs sociaux déterminants qui favorisent l’exclusion sociale: formation professionnelle, activités génératrices de revenus et éducation;
3. Formation et éducation au développement.
L’organisation s’occupe de promouvoir du volontariat professionnel qui pose les bases de son action intellectuelle:
sur la transculturalité;
sur l’approche aux capacités, selon la théorie de Martha Nussbaum et Amartya Sen;
sur le Project Management orienté vers les résultats.

Les Règles de fonctionnement, la Carte des Valeurs et le Code Éthique représentent les fondements de leurs activités.
Les projets mis en place ont une durée pour la plupart de trois ans, pendant lesquelles il est possible de développer les capacités aussi bien des bénéficiaires que des exécuteurs. Ils sont réalisés par étapes: on commence avec une étude de faisabilité, on étudie la réalité locale, on va comprendre les problèmes existants, on va se confronter avec les partenaires locaux (au niveau central et périphérique) et enfin on va trouver les solutions les meilleures.

En Guinée Conakry, l’Association finance un orphelinat dans le village de Kissidougou. Le projet inclut un secchiosoutien alimentaire, éducatif et les frais pour la structure. Dans l’orphelinat même a été instauré un projet agricole pour cultiver du riz, du sorgo et des haricots.
De plus elle a renforcé les structures sanitaires du village de Lelah.

En République Démocratique du Congo les projets mis en place dans le temps sont les suivants:
– Formation d’obstétriques locales, éducation sur l’hygiène et sur la réduction de la mortalité infantile dans un hôpital de la capitale Kinshasa, du quartier de Kimbanseke. Expatriation, pour 6 mois, d’une infirmière et d’une obstétrique;
– Démarrage d’une formation de « kangourou terapy » pour apprendre aux mamans des enfants prématurés à porter leurs enfants devant soi et non pas dans le dos;
– Formation d’obstétriques dans l’hôpital de Kingasany (Kinshasa) et éducation à l’utilisation d’un cardiotocographe. Le projet est réalisé en collaboration avec l’Institut Palazzolo de Bergamo;
– Aide à l’hôpital de Kisangji et à trois autres centres de maternité plus périphériques, à 780km à sud-est de la capitale. Soutien à l’amélioration des structures et formation du personnel local, motivation à la communication entre population et hôpital, outre à l’activité d’advocacy envers le gouvernement central.

Xlestrade a demandé des anticipations sur les projets futurs de A Proposito Di Altri Mondi Onlus.
En Guinée Conakry est en train de se développer une étude de faisabilité pour autofinancer l’orphelinat à travers le projet agricole. De plus, on veut prendre en examen la possibilité de cultiver la spiruline, une algue avec d’incroyables caractéristiques nutritionnelles très importantes surtout pour la lutte à la malnutrition infantile.
DSC_0361En R.D. du Congo est en phase d’étude un nouveau projet contre la malnutrition qui trouvera son application dans le village de Kimbanseke, à Kinshasa.
En octobre, après une adéquate étude de faisabilité, des activités de coopération seront mises en place au Sénégal.
Toujours en automne, un cours de formation managériale commencera, en ce qui concerne le secteur tertiaire, pour tous ceux qui veulent apprendre l’art d’améliorer le monde.

En Italie A Proposito Di Altri Mondi Onlus met en place des cours d’Education au Développement (à Pinerolo et Turin) qui s’adressent aux jeunes de 18 à 30 ans. Avec ce cours on aura l’occasion de prendre part à une expérience de mission à l’étranger dans le cadre des Voyages de Connaissance organisés dans les pays d’intervention. L’organisation a commencé une Campagne de Sensibilisation  “Qui nait avec soin…grandit sain et va loin !” pour attirer l’attention des gens sur les problèmes de santé maternelle et infantile dans le monde.
De plus ils organisent des évènements pour la récolte de fonds, de sensibilisation et, en même temps, des séminaires et des parcours éducatifs et formatifs pour adolescents, avec la collaboration de certaines paroisses de la province de Turin.

On a demandé de laisser un message pour nos amis.
“L’association est un instrument utile à l’aide sociale et, en même temps, une école et un entrainement formatif où les jeunes et les adultes peuvent mettre à disposition des autres leur propre volonté et apprendre à être “agents du changement” compétents et professionnels. On veut construire dans le petit pour alimenter le grand”.

On veut remercier Christian et les amis de A Proposito Di Altri Mondi Onlus pour avoir accepté notre amitié. Nous continuerons à construire dans le petit nous aussi, et nous ferons de notre mieux pour alimenter le grand en rencontrant de plus en plus d’autres mondes!!

girotondo

Traduzione a cura di Monica Zambon


Rispondi