browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Balouo Salo Onlus

Balouo Salo nero PNG

 

Responsable: Raoul Vecchio; Numéro de Téléphone: +39 3406675955; E-mail: info@balouosalo.com;
Site Internet: www.balouosalo.com

Xlestrade a connu Raoul Vecchio. Raoul nous a raconté de Balouo Salo SBL, Association née depuis quelques années dont le siège est à AciCastello, Catania.
Balouo Salo est née par désir d’humanité, en considération du fait qu’aider les autres est un devoir moral mais aussi grâce à l’amitié de Raoul avec Jali Diabate.
Jali est un jeune sénégalais originaire du Casamance. Il est né dans le village de Baghere et actuellement il travaille dans un Centre pour Migrants à Mineo, en Sicile. Mais la musique traditionnelle Mandinga est toute sa vie.

Raoul et Jali ont conçu ce projet au Sénégal où il a commencé à se réaliser après une inspection au début de 2014. Raoul nous a raconté que pendant leur visite dans les villages bénéficiaires, des milliers de personnes se sont réunies pour les accueillir et leur expliquer leurs nécessités et problèmes. A leur retour en Italie, ils ont décidé de constituer Balouo Salo SBL avec l’objectif d’aider 40.000 personnes.

Il sopralluogo della Onlus Balouo SaloBalouo Salo c’est un ensemble de mots en langue Mandinga, l’ethnie majoritaire dans la région de Casamance où ils ont décidé d’intervenir. Balouo Salo a une double signification: un pont pour la vie et prier pour vivre.

Actuellement l’Association est composée d’une dizaine de personnes, la majorité étant des ingénieurs.

Le projet principale est la réalisation d’une digue dans la vallée de Tanaf Bolon, défluent du fleuve Casamance. La digue a le double objectif de créer un bassin de fourniture d’eau, mais aussi d’empêcher les inondations provenant des marées océaniques. Aujourd’hui les marées inondent la vallée provoquant le dépôt d’une quantité de sel 5 fois supérieure à celle de la mer et en conséquence la dégénération de l’écosystème et des conditions de vie des habitants puisqu’elles empêchent l’agriculture et contaminent l’eau des puits. Le résultat direct est que 85% de la population est dénutrie, 92% est pauvre, 70% des maladies sont dues à l’eau insalubre des puits, la mortalité infantile est la plus haute du Sénégal et l’espérance de vie est de 65 ans seulement.

Grâce à la digue, il sera possible d’accéder au bassin d’eau potable qui permettra de cultiver plus de 10 mile hectares Il sale depositato nella vallatade terrain, une source de travail agricole pour 40 mile habitants. En augmentant la productivité des terrains locaux, on obtiendra un surplus de production qui pourra nourrir 40 mile autres personnes et favoriser le soutien économique, sanitaire et éducatif des familles en développant un marché pour les produits agricoles.
Le bassin d’eau potable aura un effet direct sur le processus naturel d’afforestation de la vallée pour un retour aux pâturages et aux cultures traditionnelles. La structure sera carrossable et permettra de mettre en relation les populations des rives de la vallée, point de départ de futurs rapports commerciaux et sociaux impossibles à ° jour.

Raoul nous a dit que la population locale aura un rôle prépondérant pour la construction de la digue sous la supervision des bénévoles de Balouo Salo SBL. La population aura ainsi l’opportunité de se reconnaitre dans cette digue en développant un sentiment d’identité. Grâce à leur formation et à leur participation, ils seront capables de reproduire indépendamment la structure dans d’autres vallées similaires.

On a leur demandé quelles sont les activités en Italie et les modalités de récolte de fonds. L’Association réalise des évènements, des concerts et d’autres initiatives de divulgation du projet, de récolte de fonds et de sensibilisation sociale, outre à rechercher le soutien d’entreprises privées et de fondations.

Le message que Balouo Salo SBL nous laisse, c’est en réalité une pensée, une invitation à devenir tous une seule collectivité. « Balouo Salo ce sont 40 mile personnes dans la vallée de Tanaf! Balouo Salo c’est nous! Balouo Salo c’est tout le monde! Balouo Salo c’est vous aussi! »

C’est avec ce message, avec cet enthousiasme que nous de Xlestrade nous remercions Raoul, Jali et tous les amis de Balouo Salo SBL progressons vers la connaissance d’autres destinations et d’autres contacts!

cam14

Traduzione a cura di Monica Zambon