Responsable: Amabile Villa; Numéro de Téléphone: +39 3349410910; E-mail: info@camtome.it;
Site internet: www.camtome.it
Xlestrade a rencontré Gabriella Lorenzi et Giorgio Farao, référents de Cam To Me SBL, Association qui siège à Busto Arstizio (VA).
Ils nous ont raconté que Cam To Me SBL est née en 2006, en suivant la longue expérience de la Communauté de Missionnaires Laïques de Legnano, entité liée au PIME et constituée de missionnaires qui travaillent directement à des projets dans les Pays du Sud.
Cam To Me SBL a l’objectif de donner plus d’autonomie et d’indépendance à toutes les expériences nées autour de la Communauté Missionnaire, pour continuer les projets en place et en développer des nouveaux.
Le nom dérive de l’acronyme CAM qui regroupe les premières lettre des Pays où l’Association a travaillé depuis le début (Cameroun et Cambodge). En même temps, ces lettres veulent évoquer l’idée de proximité avec l’anglais came.
Tous les projets mettent au centre l’individu et l’environnement où il habite: la recherche d’une meilleure qualité de vie pour ceux qu’ils rencontrent, en Italie et à l’étranger. De plus, aux projets participent activement des collaborateurs locaux, avec une attention particulière à la dimension éducative. L’objectif n’est pas la construction de grandes structures, mais la valorisation de ce qui existe déjà et des initiatives locales.
Au Cambodge les projets sont actifs depuis 20 ans.
Actuellement il y a deux missionnaires sur place et les principaux projets sont:
– Aide au centre pour personnes handicapées dans le village de Kompong Chhnang en collaboration avec New Humanity (ONG du PIME);
– Soutien de deux auberges pour malades dans la capitale Phnom Penh, en collaboration avec la diocèse locale;
– Service d’accompagnement pour étudiants de l’école Saint Paul University avec la constitution d’un espace d’agrégation qui veut favoriser le développement de la mentalité des étudiants.
Au Cameroun, où l’Association est active depuis un décennie, elle soutient principalement trois projets:
– Interventions dans le cadre de l’éducation sanitaire et de la lutte à la malnutrition dans le village de Garoua, dans le nord du Pays;
– Actions de lutte à la diffusion de l’AIDS avec des parcours de gestion des patients et de sensibilisation ;
Support d’un projet d’alphabétisation dans la prison de Garoua.
Depuis trois ans, Cam To Me SBL opère au Pérou, dans la diocèse de Huacho, en développant un projet de réhabilitation pour handicapés.
De plus, il y a d’autres fonds qui sont aménagés pour des projets, organisations et interventions locales selon les exigences et la manière dont ils travaillent avec d’autres Associations en Italie ou dans les Pays de Sud.
L’objectif futur principale c’est celui de continuer avec les projets actuels et de prendre en considération de nouvelles opportunités.
En Italie Cam To Me SBL organise des évènements, des journées de connaissance et divers parcours de formation.
Ceux qui sont intéressés à collaborer avec eux peuvent les contacter et donner leur disponibilité. Les possibilités de collaboration à l’étranger sont à définir ensemble.
Le message que Gabriella et Giorgio nous laissent représente la valeur de leur manière de travailler: “La chose la plus importante est la centralité de l’individu, outre à l’environnement spécifique où l’individu se situe. L’objectif c’est de leur donner, ou redonner, la dignité”.
Xlestrade veut remercier tous les amis de Cam To Me SBL d’avoir accepté notre amitié et de nous avoir rencontré! On va se rencontrer encore!
Traduzione a cura di Monica Zambon