Responsable: Stefano Sanfilippo; Numéro de Téléphone: +39 3492636250; E-mail: stefano.sanfilippo@crewforafrica.org;
Site internet: www.crewforafrica.org
Xlestrade a rencontré Stefano Sanfilippo, l’actuel président de Crew for Africa Onlus, association fondée formellement en 2008 et ayant sa siège sociale à Monterenzio (Bologna).
Crew for Africa tire son origine de la rencontre arrivée en 2000 à l’hôpital de Balbalà, une bidonville à 10km de la capitale du Djibouti, entre Stefano et une infirmière et un chirurgien italiens, Miriam et Carlo. Les deux, qui à l’époque étaient coopérants pour le Ministère des Affaires Etrangers, maintenant ils travaillent de manière stable à l’intérieur de l’hôpital.
Le nom de l’association, “Un équipage pour l’Afrique”, doit par contre sa naissance à une autre rencontre spéciale, celle avec le steward Massimo Ferrari, qui, en passant au Djibouti pour travail, se rapprocha sentimentalement à ce petit état africain et décida de s’engager en faveur de la population locale.
Le Djibouti est un état très petit, une enclave situé entre Éritrée, Éthiopie et Somalie. Il est indépendant depuis 1977 et, à cause de sa position géographique, il est dévenu dans le temps un lieu stratégique dans lequel plusieurs états occidentaux, Italie comprise, ont mis leurs propres bases militaires.
Les projets réalisés et financiés par l’association sont les suivants:
– Support logistique à l’hôpital local, même à travers l’envoi de matériel déclassé. Ce type de matériel est envoyé en utilisant des containers en provenance du port de La Spezia, avec l’appui d’un entrepreneur qui travaille au Djibouti.
– Réalisation de cours de formation professionelle pour infirmiers locales. Il y a aussi des cours de formation spécifiques pour le personnel en service sur les ambulances.
– Support à une école privée locale. L’institut, qui au debut était seulement une cabane, est maintenant en construction. En outre, l’association a soutenu la complète formation professionelle du directeur didactique, ce qui a permis la pleine reconnaissance par le Ministère de l’Instruction du Djibouti. De cette manière, une fois que les enfants terminent leur instruction primaire, ils ont la possibilité de continuer leur parcours d’études aux écoles sécondaires nationales.
Et à propos des projets de Crew for Africa pour l’avenir? L’objectif principal pour le moment c’est de terminer la construction de l’école, avec le contribut de la Fondation de Santi Arcangeli de Don Francesco Saverio Bazzoffi.
Parallèlement, l’association a lancé un autre projet, nommé “A chaque enfant, un banc”, pour financier l’achat de matériel scolaire (bancs, matériel didactique, ameublement,…, etc.).
En Italia, Crew for Africa Onlus s’engage activement à collecter du matériel à envoyer au Djibouti, compris les vêtements et l’équipement scolaire pour les enfants. L’association organise, en outre, plusieurs évènements de collecte de fonds et moments sociaux de diffusion de la culture locale djiboutienne.
Stefano nous a raconté que sur le blog du site internet Il Girovago, il tient ses journaux de bord du Djibouti.
Pour ceux qui soient interessés, l’association est très bien disposée pour des volontaires qui veuillent s’engager avec Crew for Africa soit pour l’organisation des évènements en Italie, soit pour participer à eventuelles brièves missions en loco. Les missions sont possibles de septembre à mars et exclusivement après avoir pris part à un parcours formatif spécifique.
L’association nous laisse avec son message: “Pour nous de CrewforAfrica aider ceux qui vivent dans la bidonville au Djibouti veut dire chercher à porter un peu d’équilibre, dans un lieu où l’équité a échoué”.
Nous remercions Stefano pour la belle histoire qui a partagé avec nous! Nous avons découvert où le Djibuti est!
Et maintenant, reprenons le “vol” vers autres histoires et en direction d’autres terres!