Responsable: Andrea Benedetto; Numéro de Téléphone: +39 339 3309455; E-mail: info@cultureinmovimento.org;
Site internet: www.cultureinmovimento.org
Xlestrade a rencontré Andrea Benedetto, référent de l’association Culture in Movimento Onlus à Turin.
Andrea nous a dit que l’association est née vers la fin de 2000 et que ses fondateurs sont venus d’une longue histoire d’activisme social et politique au sein du Mouvement Humaniste.
Ce mouvement était alors actif sur divers sujets (la non-violence, la démocratie réelle, mais aussi l’amélioration personnelle, etc.) et dans ces années a été développé dans plusieurs pays, notamment en Afrique.
Cela a conduit à des associations bénévoles et Culture in Movimento est l’une d’entre eux.
Culture in Movimento Onlus opére en Guinée Conakry, pays dans lequel Andrea avait des amitiés.
Le nom de l’association est destiné à évoquer l’idée d’un mouvement continu et comment les cultures devraient se rencontrer.
Les projets que l’association développe sont deux. C’est-à-dire, le soutien à distance de cent fils/filles et la construction d’une école dans la banlieue de la capitale Conakry. L’école aura le nom de Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987, considéré comme un héros pour sa constance et sa détermination à faire sortir leur pays de la pauvreté et de la domination financière et politique de l’Occident.
Le projet a débuté en 2013 et comprend des sections de maternelle et primaire.
Le futur projet de Culture in Movimento est la construction d’un Centre humaniste de la documentation à Conakry. Le projet consiste en une bibliothèque en mesure d’offrir aux étudiants des textes d’auteurs que critiquent la vision occidentale du monde.
En Italie, l’association réalise, depuis trois ans, des cours de formation dans les écoles. Le projet, “Compagni di mondo”, consiste en raconter aux élèves des écoles élémentaires la vie quotidienne des enfants Guinéens à travers la vision de reportages-vidéo et témoignages directes. L’objectif est de contribuer à l’élimination des stéréotypes sur l’Afrique, et être en mesure de transmettre l’idée que nous avons beaucoup à apprendre des autres peuples du monde.
Culture in Movimento Onlus organise également des événements, expositions, projections, afin de rassembler les gens pour les projets.
Xlestrade a demandé des informations pour ceux qui s’intéressent à travailler avec eux et avoir une expérience en Guinée.
Il est possible de commencer à collaborer et à participer à une initiative pour aider à la diffusion d’événements. L’expérience en Guinée ne prévoit pas la conduite des activités pratiques, mais plutôt avoir un contact étroit avec des personnes, des familles et de la communauté locale.
Nous avons enfin demandé de laisser un message.
Le message est un appel et un désir de faire une étape importante dans la vie de chaque personne, ce qui est d’essayer de se mettre dans la peau de l’autre (“autre” culture, l’origine ethnique, par la situation économique, de l’orientation religieuse, sexuelle, politique, etc) .. Essayez de connaître l’autre; essayez de vous mettre dans l’autre condition, pour essayer de voir le monde à partir de son point de vue. Et, ce faisant, de nous revoir dans la perspective de l’autre. En faisant tomber les barrières et de devenir plus ouverts, plus forts et plus libres.
Nous remercions Andrea et les amis de l’association. Même Xlestrade sur son chemin cherche à apporter des idées, des personnes et des cultures. Nous allons continuer à le faire encore plus, fiers de cette nouvelle amitié établie.