browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Energia per i diritti umani Onlus

logo_vert_c light copia

Responsable: Marco Inglessis; Numéro de Téléphone: +39 06 45429852;
E-mail: info@energiaperidirittiumani.it;
Site internet: www.energiaperidirittiumani.it

Nous avons recontrés les amis d’Energia per i diritti umani Onlus, chez leur siège de Rome.
Energia per i diritti umani Onlus, comme a raconté le président actuel Marco Inglessis, a officiellement été constituée en 2003, mais en 1998 il y avait déjà l’idée de fonder une association avec l’objectif initial de contribuer à la reconstruction du tissu social dans la banlieue de Torre Vecchia avec des activités de quartier et dans les écoles avec l’objectif de donner aux jeunes une alternative à la drogue et à la dégradation.

Energia per i diritti umani Onlus est une association qu’elle s’inspire aux idéaux du Mouvement Humaniste et son nom a été choisi avec le but d’accoler au texte d’une chanson écrite par un des associés fondateurs, “Énergie”, les valeurs et les raisons des droits humains.

L’objectif principal de l’association est de contribuer à la transformation sociale et personnelle de l’individu. La sphère sociale se base sur le travail commun et sur le donner à tous les mêmes opportunités; la sphère personnelle se fonde par contre sur la connaissance de soi.
Les projets réalisés par l’association concernent les secteurs de la santé de l’instruction et de la qualité de la vie. Energia per i diritti umani Onlus opère aussi au Sénégal, en Inde et Gambie.

En Inde l’association opère dans le village de Sattankulam et Virudhunagar dans la région du Tamil Nadu. En Gambie opère dans le village de Ballanger. Au Sénégal, elle agit en plus endroits, dans le capital Dakar et en autres villages dispersés dans le pays.

Dans ces premiers années l’association a contribué a l’ouverture de un certain nombre d’écoles maternelles, à la formation avec des cours d’alphabétisation pour les enseignants locaux, à la promotion de projets de microcrédit, au soutien a distance et enfin au financement de quelques bourses d’études. Ella a lancé, en plus, une importante campagne de prévention et de lutte au paludisme c’est-à-dire le projet Stop Malaria.

Energia a aussi contribué au développement agricole local à travers la réalisation des jardins communautaires capable de garantir la nourriture pour tous les enfants et toutes les familles des villages soutenus. Au Sénégal, en plus, a financé la construction de la Maison de Marietou, un endroit dédié et de support aux femmes, pour leur garantir une formation professionnelle et une formation sur leurs droits. En perspective future l’objectif principal est le renforcement des projets actuels et le lancement d’un parcours de soutien psychologique dans la Maison de Marietou en collaboration avec les réalités locales.

En Italie Energia per i diritti umani Onlus organise des initiatives et événements de récolte fonds mais aussi des cours de formation pour les volontaires de prévention de la violence, des activitées dans les écoles, des cours d’Italien pour étrangers etc etc.

L’association, on a eu l’occasion de constater directement, se fonde sur un environment jeune et universitaire. Généralement pendant l’année sont organisés des cours formatifs et les associés de Energia se réunissent en différentes équipes de travail. L’invitation est donc pour qui est intéressé à contacter les membres de l’association et à participer avec enthousiasme aux activités, même pour une expérience éventuelle sur le terrain.

Le message que Energia per i diritti umani Onlus laisse au Xlestrade est la devise, le rêve, l’utopie qui l’inspire et qu’aide l’association dans son agir: “Vers la nation humaine universelle.”

Nous remercions Marco et tous les amis de Energia per i diritti umani Onlus pour avoir accepté de partager un petit bout de leur rue avec nous! Nous souhaitons de pouvoir se réunir à nouveau, mais pour le moment nous sommes fiers d’avoir construit un petit bout de nation!

Traduzione a cura di Julie Germano