Responsable: Guenda Preti Moavero; Numéro de téléphone: +39 0250720858; E-mail: info@hafaliana.org;
Site internet: www.hafaliana.org
L’histoire que je raconte ici est une histoire d’amitié et des relations établies “x le strade” .
Nous avons rencontré Guenda Preti Moavero et Francesco Davide Zaza, les deux membres de l’association Hafaliana Onlus, Milano.
Hafaliana Onlus est une association formée officiellement le 3 Juin 2010 à la suite de la réunion entre le Père Stefano Scaringella, un capucin, prêtre et docteur de 65 ans et un groupe d’amis à Milan et à Rome.
Notre article sera maintenant un bref excursus sur l’histoire du Père Stefano.
Père Stefano, nous a dit, entra au couvent des Frères Mineurs Capucins à Rome à 13 ans avec le désir de devenir missionnaire. Pour cette raison, il demandé et obtenu la permission de ses supérieurs pour être en mesure de devenir médecin. Tout titulaire d’un diplôme, il a été envoyé par son ordre au Zaïre, où il est resté pendant trois ans, travaillant au chantiers navals Astaldo. En 1980, il a été transféré à Madagascar, à la léproserie de moines dans le village de Ambanja, dans le nord de l’île.
Ici, à côté de l’activité dans la colonie de lépreux, a ouvert une petite clinique dans le village, qui s’est développé au fil du temps pour devenir une clinique chirurgicale.
La clinique Saint Damien a maintenant environ 100 lits et est le seul centre de chirurgie dans un rayon de 250 km.
À l’intérieur 132 personnes y travaillent, tous d’origine malgache, en plus de Père Stefano et Alessandro Munari, qui s’occupe de l’administration.
Il dispose de deux unités mobiles utilisés pour la prévention materno-fœtale, pour la distribution du lait en poudre et des soins médicaux dans 18 villages de la région.
Les ressources économiques pour financer le projet sont représentées par des dons privés et pas des financements publics.
Autres projets initiés par le père Stefano étaient les suivants:
Une maison d’accueil “Alessia e i suoi angeli” pour les enfants abandonnés ou orphelins qui ont ouvert en 1983 et qui abrite actuellement 60 filles et 3 garçons;
Une école d’infirmières dans la ville de Diego Suarez, ouvert en 2003 avec des fonds donnés par la CEI, qui forment 150 étudiants chaque année. Le diplôme est délivré est reconnu par les Malgaches.
La naissance de Hafaliana Onlus avait l’objectif de faire de l’amitié stable avec le Père Stephen et soutenir ses activités par la mise à disposition des fonds et des contributions.
C’est aussi son but aujourd’hui.
Hafaliana signifie joie dans la langue malgache et ce nom a été choisi avec l’idée d’évoquer l’expérience à Madagascar ainsi que comportant le nom d’une autre association créée par le père Stefano sur la place dans le but de soutenir les activités éducatives et sanitaires.
Les projets actuellement réalisés, en plus du financement déjà existantes, sont les suivantes:
Le reboisement de 300 hectares de terrain donné par l’Ėtat local et cultivés d’eucalyptus et de riz;
La construction d’une école pour accueillir, aussi dans le déjeuner, 160 enfants.
Xlestrade a demandé quels sont les plans d’avenir de Hafaliana Onlus.
Un département d’otorhinolaryngologie a été récemment ouvert, en collaboration avec les médecin-chefs des hôpitaux de Niguarda et San Paolo à Milan. L’objectif actuel est de créer une collaboration stable avec la perspective de l’élargissement.
Un autre projet est l’ouverture d’un service de cardiologie.
En 2013 on a également activé, 31 adoptions à distance pour les filles de la maison familiale “Alessia et i suoi angeli”.
En Italie, l’association organise des événements de collecte de fonds, deux dîners chaque année, l’un à Rome et un à Milan. L’objectif pour l’avenir est l’organisation et / ou participation, même à d’événements sportifs, tels que le Marathon de Milan et une compétition de golf avec le but de la charité.
L’association a également contribué au paiement du voyage d’un groupe (7 personnes actuellement) des jeunes médecins qui, au cours de l’été ont eu la chance de vivre une expérience à Madagascar chez l’hôpital.
Enfin, une collaboration avec l’Association Ambanja Onlus d’Udine a été activée, dont les dirigeants sont les entrepreneurs du groupe Rizzani-De Eccher. Ambanja Onlus finance maintenant la rénovation de l’hôpital.
Nous avons demandé des informations pour ceux qui s’intéressent à faire une expérience avec l’association.
Guenda et Francesco reçoivent de nombreuses demandes de bénévoles potentiels qui décident de partir, mais ils auraient aussi besoin de bénévoles en Italie qui souhaitent s’impliquer dans l’organisation d’événements de collecte de fonds.
Xlestrade a enfin demandé de laisser un message.
Le message est une phrase de Goethe qui est globalement le travail du Père Stefano au cours des dernières années: “Comment atteindre un objectif? Sans hâte, mais sans pause”.
Nous remercions Hafaliana Onlus pour l’accueil et la disponibilité. Nous ajoutons “la joie” entre nos sentiments et nos émotions. Nous la incluons dans nos bagages!!