browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Haki Tumaini

logo

Responsable: Donata Frigerio; Numéro de Téléphone: +39 3382445915; E-mail: hakitumaini01@gmail.com;
Site internet: www.hakitumaini.org

Donata Frigerio nous a parlè de Haki Tumaini.
Haki Tumaini 1Haki Tumaini est une association officiellement constituée en 2011, dont le siège est à Castelnovo di Sotto, dans la province de Reggio Emilia.
L’association, elle nous a dit, est le fruit d’un groupe d’amis, après aucuns voyages effectués au fil des ans dans la République Démocratique du Congo, la région des Grands Lacs.
L’objectif principal de Haki Tumaini est de donner des informations, à la demande des amis rencontrés en Afrique, sur la situation locale et de raconter de la guerre.

Haki Tumaini signifie justice et espoir en Swahili. Et la justice et l’espoir sont l’objectif que l’Association poursuit par l’organisation de réunions et événements dans les écoles et dans les paroisses.
A partir du 2012, avec le départ d’un bénévole pour une année, l’association a également commencé à fournir la première aide concrète.

On a ainsi activés certains projets.
Haki Tumaini soutient tout d’abord le Centre Olame, le centre de promotion de la femme dans le diocèse de Bukavu. Grâce à Olame, les membres de Haki Tumaini ont été en contact avec des associations de femmes dans le village de Lwamarulu, dans l’ île de Idjiwi. Les femmes de Lwamarulu ont demandé d’ être soutenues dans leur projet, pour lequel on appuie 50 mères à travers le don de 2 chèvres par famille. Par l’élevage et la vente subséquente de chèvres a été possible d’obtenir l’argent nécessaire pour payer les frais de scolarité d’un enfant.
Le projet viendra à s’autofinancer grâce aux efforts des mères à donner au groupe une petite chèvre chaque année, afin qu’ils puissent donner une paire de chèvres à d’autres mères qui le demandent. À ce jour, les mères concernées sont environ 75 et Haki Tumaini recueille de l’argent afin d’assurer un  “fond vétérinaire” pour traiter les chèvres en cas de maladie.

Un autre projet en cours est le travail de la pièce, “Argent Noir”, écrit, conçu et produit avec 3TAMIS, une association de Bukavu qui traite de l’éducation à travers la production audio-visuelle. Le spectacle illustre les préjugés et les malentendus existants sur la gestion de l’argent entre les Congolais et les Italiens, entre les Africains et les Européens.Haki Tumaini 2
Les acteurs sont actuellement 4, 2 italiens et 2 congolais et les langues utilisés sont 3, italien, français et swahili.
Haki Tumaini est à la recherche de financements et de soutien pour la diffusion du spectacle; l’objectif est de mettre en scène 9 répliques, trois au Congo, trois en Italie et trois en Belgique, et des versions différentes pour un usage scolaire, pour les élèves du secondaire.

Un autre projet est une collecte de fonds pour la rénovation d’un orphelinat à Goma, au nord du lac Kivu, qui peut accueillir 70 enfants.

Xlestrade demandé quels sont les plans pour l’avenir.
Le but de l’association est de poursuivre les collaborations existantes et instaurer d’autres aussi au Rwanda et au Burundi, pour contribuer à la construction de la paix dans la région.

En Italie, en plus des initiatives mentionnées précédemment, ils ont participés en Octobre 2013, à Congo Week, qui a eu lieu à Reggio Emilia.

Nous avons demandé des informations pour ceux qui fussent intéressés à contribuer. Donata nous a dit qu’ils sont disponibles pour donner des informations et sont ouverts à de nouvelles collaborations et également à créer un réseau avec d’autres associations opérant au Congo.

Xlestrade à enfin demandé de laisser un message.
Les messages sont deux proverbes africains qui photographient la situation où la population locale est forcée de vivre.
Le premier est: “Quand les éléphants se battent, c’est l’herbe qui souffre”.
Le second est: “Seuls les montagnes ne se rencontrent jamais”.

Nous les remercions pour leur amitié. Pour la rencontre dans le passé et pour le présent.
Nous leur souhaitons Haki Tumaini! Justice et espoir sont encore les lignes qui nous conduisent Xlestrade du monde!!!

Haki Tumaini 3


Rispondi