Responsable: Maria Concetta Brachino; Numéro de téléphone: +39 3403562360;
E-mail: info@kamaronlus.org;
Site internet: www.kamaronlus.org
Xlestrade a connu Maria Concetta Brachino, actuelle responsable de Kamar Onlus, une association de Rome, devenue Onlus en 2010.
Kamar signifie lune en langue arabe.
Au commencement, l’association a été fondée par 6/7 femmes avec des propos de type surtout culturel, mais, après quelque temps, les finalités et les activités sont graduellement changées, jusqu’à culminer avec le variation de status en Onlus. Le changement a eu lieu en 2006, grâce à une rencontre particulière, celle avec une sœur du Burundi, Sœur Beatrice Kamariza, laquelle, une fois qui aît reçu sa licence en Italie, décida de retourner au Burundi, dans la province de Bururi, au village de Butu, au Sud du Pays.
Son objectif c’était celui d’aider les femmes locales en difficulté et son rêve était la construction d’une salle d’accouchement réservée aux femmes qui n’avaient pas une grossesse physiologique et qui devaient parcourir 12 km à pied pour rejoindre le centre sanitaire le plus proche, avec d’évidents risques pour elles et pour ses enfants.
C’est pour ce motif que Sœur Beatrice s’adressa à l’association Kamar Onlus.
Le projets réalisés pendant ces années ont été plusieurs:
– Construction et équipement d’une salle d’accouchement, inaugurée en 2008, avec un centre de vaccination;
– Equipement de l’outillage nécessaire aux analyses de routine faites soit aux femmes en grossesse, soit aux habitants du villages (par exemples la malaire…);
– Groupe électrogène;
– Equipement pour l’écographie;
– Outillage pour le bâtiment, nécessaire aux maçons pour la construction et la manutention de la structure et pour la réalisation d’autres objets et meubles;
– Centre de Premier Secours, en adjointe;
– Construction d’une cuisine et d’un incinérateur pour le matériel infecté;
– Imperméabilisation du toit de la structure;
– Envoi de l’Italie de matériel hydraulique pour la construction de 10 bains, car c’est très difficile et coûteux trouver du matériel de qualité au Burundi.
Le Centre Sanitaire a été reconnu par le Médecin de la Province comme un centre de premier niveau pour le village et les collines autours de lui.
Pour ce qui concerne les projets pour l’avenir, Maria Concetta nous a dit que les idées sont plusieurs, mais les ressources sont très limitées. Maintenant, l’objectif principal c’est la construction de 6 bains, la fourniture de plats et vaisselles, pour que les personnes qui sont à l’hôpital les puissent utiliser, et la mise en place d’un parcours de formation sanitaire hygiénique et alimentaire.
Une prospective pour l’avenir serait celle d’activer des parcours de micro-crédit en faveur des femmes du village les plus nécessiteuses.
En Italie, Kamar Onlus organise plusieurs évènements pour la récolte des financements (tournois de burraco, petits marchés, visites guidées, exposition de photos…).
Pour ceux qui puissent être intéressés à une collaboration active avec l’association, Kamar se rend toujours disponible à l’accueil de nouveaux volontaires, soit pour le travail en Italie, soit avec des expériences de groupe au Burundi.
En effet, chaque année Kamar Onlus organise un voyage au Burundi, auquel participe toujours un maçon, qui peut enseigner le métier aux garçons du lieu. Ils ont besoin d’un hydraulique, qui puisse aider le maçon dans la construction des bains et qui puisse apprendre la manutention des damages.
Nous terminons l’article par un message que l’association veut nous laisser : “Nous aidons les enfants du Burundi à naître bien pour mieux grandir”.
Merci à Kamar Onlus pour la disponibilité et pour l’amitié. La lune maintenant fait partie de notre parcours!