Responsable: Pino Di Menza; Numéro de Téléphone: +39 3387877644; E-mail: labbraccio@alice.it;
Site internet: www.labbracciofubine.it
Nous avons été accueillis chez quelques associés de L’Abbraccio Onlus, en connaissant, dans le même temps, un groupe de volontaires sur le point de partir pour le Benin, terre dans laquelle l’association opère.
Nous avons connu Pino Di Menza et Daniela Faletti, tous les deux membres du Conseil de Direction de l’association qui a son siège à Fubine, dans la province d’Alessandria.
L’Abbraccio Onlus, comme nous a raconté, c’est une association née malheureusement à la suite d’un deuil, c’est-à-dire la mort de Paolo Di Menza, fils de Pino, en 2003 quand il avait seulement 21 ans. Après ce moment, ses amis ont décidé d’adresser leurs engagements et leurs efforts vers la solidarité et les autres, en Italie et à l’étranger.
Le nom même de l’association veut souligner l’idée et l’objectif de créer des relations affectives positives avec les autres.
L’Abbraccio Onlus a commencé à opérer au Benin, dans le village de Sokponta, dans le centre-sud du Pays, d’après la suggestion de Franco Cipriano, à l’époque curé de Fubine.
Les projets soutenus dans les années ont été la construction d’une école, un collège pour les filles, d’un HÔPITAL PÉDIATRIQUE comprenant de Chirurgie, Maternité et Néonatologie, au-delà du soutien et d’aide alimentaire des enfants du village. Tout a été possible à travers la collaboration avec la congrégation des bonne soeurs “Figlie di nostra Signora di Lourdes”, gérante directe de l’association, au Benin.
Pour l’avenir, L’Abbraccio Onlus voudrait bien arriver à créer une entreprise agricole capable de garantir au village une autonomie durable du point de vue financier des services construits et en vigueur. L’objectif, en fait, est de pouvoir sortir du Benin en termes de soutien économique.
En Italie, l’association opère principalement sur le territoire de Fubine avec des interventions pour les personnes en difficulté relationnelle et affective, en collaborant avec différentes réalités du territoire. À cet égard, on voudrait bien signaler le rôle actif de L’Abbraccio Onlus dans la creation de La Fabbrica delle Idee, une réalité qui a comme objectif de donner une réponse au problème du chômage et de la dépression qui y est liée. Enfin, elle organise des initiatives et d’autres activités de collecte de fonds, ainsi que de promotion du rôle du bénévolat dans les écoles et dans autres lieux de rencontre.
Pour ceux qui sont intéressés, nous soulignons que pendant notre réunion, nous avons eu l’occasion de comprendre comment est possible de commencer à collaborer avec L’Abbraccio Onlus et comment l’association est disponible pour des expériences de bénévolat sur place.
Les messages que Pino et Daniela nous laissent sont en fait deux, deux phrases, deux idées de deux grands personnages:
–“Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait”, Mére Teresa de Calcutta.
–“Nous ne devons pas avoir peur de la bonté, de la tendresse”, Pape François.
Xlestrade remercie tous les amis de L’Abbraccio Onlus pour le moment vécu ensemble!
Nous suggérons et souhaitons vraiment à tous de pouvoir connaître leurs sourires et leur simple bonheur qu’ils essaient toujours de transmettre à travers leur bénévolat!
Traduzione a cura di Julie Germano