Responsable: Gigliola Sartori; Numéro de téléphone: +39 3276873616; E-mail: lulabu-onlus@libero.it;
Site internet: www.lulabu-onlus.org
Xlestrade a rencontré Gigliola Sartori, le courant président de l’association Lulabù Onlus de Trofarello (Turin).
L’histoire de Lulabù, nous dit-il, est une histoire d’amitié, de l’amour qui est l’amitié, partage, affection.
“Amour” est en fait la traduction, dans la langue Lamba, de Lulabù.
L’idée de constituer une association est née aprés le connaisance parmi Gigliola et un jeune garçon, Janvier, originaire du Bénin, dans le processus de devenir prêtre.
C’est à ce moment, en effet, que d. Janvier a invité Gigliola dans son diocèse d’origine, Natitingou (Nord-ouest du Bénin), à assister à son ordination.
Gigliola décida de partir malgré la peur et les appréhensions du voyage. La première fois, fut pour 8 jours avec des amis, la deuxième, en 2009, fut de 15 jours.
La constitution a eu lieu en Décembre 2010 et on a décidé de laisser la nouvelle association vide de contenus afin de la “donner” au Père Janvier, qui l’ aurait «rempli» avec les besoins de la communauté locale.
Le projet identifié fut le projet du jardin potager.
Le projet permet aux jeunes de Natitingou de travailler la terre pendant les vacances scolaires et d’être en mesure d’avoir un salaire pour se payer les études.
En Février 2011, on a acheté le terrain et on a commencé la remise en état des mauvaises herbes et, en même temps, la construction d’une structure utilisé en partie comme un logement, et en partie pour conserver des outils et comme stockage des semences et des engrais.
Lulabù Onlus a également activé le soutien a distance de trois centres différents, c’est-à dire:
– Maison de Béthanie, à Natitingou, que accueille des jeunes mères et des enfants, fondée et dirigée par Soeur Monique Biaou.
– Orphelinat, au Boukoumbé, qui accueille les enfants orphelins abandonnés par leurs familles, considérés comme porteurs de difficulté (Enfants-Sorciers) et / ou “confiés” momentanément pour impossibilité économique de leur garantir une vie digne et une éducation.
– Petit séminaire à Natitingou, en accueillant de jeunes séminaristes.
A partir du 2013, on a commencé à soutenir un petit dispensaire médico-pharmaceutique , c’est-à dire une petite clinique ou une salle d’urgence et d’ éducation sanitaire.
L’accès au cabinet est libre et, dans le cas où il existe un coût, il s’agit de petite entité, ou en nature: des œufs, de la farine, etc .. Le centre fournit des informations de santé, des médicinals et on opére des petites interventions de médicaments. Il s’adresse en particulier aux pauvres qui ne pourraient pas autrement avoir accès à des soins médicaux appropriés.
Xlestrade a demandé à Gigliola quels sont les plans dans l’avenir de Lulabù Onlus.
Le projet que l’association voudrait activer en 2014 est celui de commencer, en plus du «projet élevage jardin”, l’élevage des poules, toujours d’accord avec le Père Janvier et destiné aux jeunes de
diocèse, afin de faire de plus en plus auto-suffisante le but du projet et, en même temps, être en mesure de l’élargir aux plus jeunes possible.
Enfin, à travers diverses manifestations on voudrait financer l’achat d’un tracteur pour travailler la terre et un type de moto-fourgon”Ape” pour le transport des marchandises.
En Italie, l’association travaille en étroite collaboration avec le diocèse de Turin.
Il a ensuite commencé à participer à des événements publics et à organiser des événements.
Les personnes intéressées à contribuer peuvent communiquer avec elle.
Il est également possibles faire des expériences missionnaires au Bénin, cependant, après un cours de formation préliminaire.
Gigliola nous a voulu signaler que les fondateurs de l’association étaient 4 femmes.
Xlestrade a demandé leur message.
Le message est un proverbe du Bénin, en français: “Ce n’est pas la main qui donne, c’est le coeur.”
Nous vous remercions Lulabù Onlus pour l’amitié. Leur histoire est une histoire simple, née d’une
rencontre “xlestrade.” Nous souhaitons … lulabù pour son avenir.