Responsable: Irene Zanni; Numéro de Téléphone: +39 3382310988; E-mail: maendeleoitalia@gmail.com;
Site internet: www.maendeleo-online.org
Nous avons connu Irene Zanni, référente, vice-présidente et associée fondateur d’AMI Maendeleo-Italia Onlus, association qui a siège à Parma.
Irene nous a raconté que Maendeleo-Italia Onlus a été créée en 2005 à la suite d’une expérience faite en 2001 à Goma, en Rep. Dem. du Congo, à l’occasion du Premier Symposium International pour la Paix en Afrique à Butembo. En fait, en 2003 commence le travail de collecte de données en RDC à travers une enquête cognitive parmi un questionnaire direct, pour déterminer les exigences primaires et ensuite les domaines d’intervention prioritaires spécifiques pour cette Région. Ont été interviewées 400 femmes en 4 zones différentes du Nord et Sud de Kivu pour un totale de plus de 90.000 données, puis étudiées dans la thèse de maîtrise en Sciences Politiques (adresse internationale-coopération au développement), de Silvia Prati, présidente actuel d’AMI ONLUS. Sur la base de cette étude, il naît à Goma (RDC) le premier projet directement financé par le groupe, le Projet Baraka de microcrédit et crédit rotatif.
Le nom de l’association, Maendeleo, signifie développement, progrès en langue swahili, et a été choisi directement par les femmes congolaises, les principaux bénéficiaires des projets de l’association.
Les projets réalisés dans ces dernières années ont été multiples; En plus du projet Baraka (microcrédit), nous rappelons le projet Vijito (socio-sanitaire et eau potable), le projet Hayaku (production artisanale), le projet Jicho (alphabetisation et formation), le projet Book-Bike (avec bibliothèque et ludothèque) et enfin financement de bourses d’études pour les enfants et les jeunes à travers le projet Malaika et le Prix “Ornella Battistini” qui soutient les jeunes étudiantes congolaises de l’Université (bourses d’études et prix pour les thèses qui favorisent le bien de la communauté).
Les projets d’AMI Onlus sont alors nés, avec l’association congolaise jumelle qui les gère directement sur le terrain (MYJA-Maendeleo ya Jamii), et en 2014 de AMI Onlus est née, comme une sorte de spin-off, l’APS Maendeleo for children, de Rome. Celle-ci, opère principalement pour le soutien des enfants et des adolescents avec des problèmes liés à la neuropsychiatrie infantile et de l’adolescence (problèmes d’apprentissage, autisme, hyperactivité,…) à travers le réseau NDSAN (plus de 40 membres dans 8 régions italiennes et 4 membres extra-Italie (Chypre, Roumanie, Albanie, Espagne).
Toutes les trois se réfèrent à un seul site Internet et agissent en étroite synergie les unes avec les autres, alor que le réseau NDSAN dispose d’un site indépendant.
En Italie, l’association réalise des projets et participe aussi à des campagnes de sensibilisation aussi en réseau avec d’autres associations. A signaler par exemple l’adhésion au réseau Rete Pace per il Congo (réseau en lequel participent d’autres associations que nous avons rencontrées sur notre route) avec lequel l’association a contribué à la réalisation de la campagne “Minerali Clandestini”.
En 2010, l’association a réalisé la campagne “Anche il vetro è per sempre”.
En plus, l’association a soutenu et suivi John Mpaliza dans ses marches de paix pour l’Europe où certains volontaires ont participé, pour petits traite de rue, à la marche de Reggio-Helsinki.
Au niveau européen, l’association est membre, depuis environ un an, de l’EURAC (Réseau européenne de l’Afrique Centrale).
Enfin, elle réalise et organise de nombreux événements et initiatives de collecte de fonds, ainsi que des cours de connaissance dans les écoles.
Nous avons ensuite demandé des informations pour ceux qui souhaitent collaborer avec AMI-Maendeleo-Italia Onlus. On nous a dit que vous pouvez certainement contacter l’association via Facebook, e-mail, numéro de téléphone et d’offrir votre propre disponibilité. Mais il n’est pas possible de faire des expériences sur place au Congo. En fait, Maendeleo-Italia Onlus réalise des activités seulement en Italie parce que au Congo il a déjà Maendeleo ya Jamii qui travaille très positivement.
Le message qui nous laissent c’est une pensée pour et en faveur des femmes, pour ce qu’elles représentent:
“Les femmes en Afrique maintiennent l’économie familiale, s’occupent de la santé, luttent pour la paix et elles arrivent à maintenir leur vie même dans les situations les plus tragiques. Les femmes sont la force de leur pays, et elles sont notre force!”
Xlestrade remercie Irene et tous les amis et les bénévoles de AMI-Maendeleo-Italia Onlus pour l’amitié. Nous sommes maintenant en réseau avec eux, dans l’espoir de se connaître bientôt!
Traduzione a cura di Julie Germano