Responsable: Annamaria Fantauzzi; Nùméro de Téléphone: +39 3387931590;
E-mail: annfantauzzi@tiscali.it;
Site internet: www.praticare.altervista.org
On a connu Annamaria Fantauzzi, professeur d’Anthropologie Médicale et Culturelle auprès de l’Université de Turin et président de l’Association Prati-care SBL.
Prati-care SBL siège à Turin et a été constituée en 2008, conséquence d’une expérience de volontariat vécu par Annamaria au Kenya, dans le village de Ndugu Zangu, dans le nord-ouest du pays.
Rentrée en Italie, elle a eu l’opportunité de parler de ses expériences à ses étudiants et ensemble ils ont décidé de constituer une Sbl qui permette à ceux qui le désirent de partir sur le terrain.
Le nom de l’Association a une double signification. En italien « praticare » c’est un synonyme d’aide concrète et immédiate; en anglais « prati-care » donne l’idée de soin (care), donc de soigner, d’écouter, de donner notre attention à ceux qui en ont besoin.
Prati-care SBL travaille sur ses projets à travers l’etnonursing, c’est-à-dire l’assistance et le soin dans des contextes « différents », comme par exemple l’Afrique.
L’Association opère actuellement au Kenya, au Sénégal et au Maroc.
Au Kenya, elle soutient les activités des orphelinats de Ndugu Zangu et de Cedic Naniuky, à 130km de la capitale Nairobi. Nduguzangu est le centre de référence au Kenya pour les enfants orphelins souffrant de cardiopathies. Au Naniuky se trouvent L’Hôpital Général et le Centre Huruma où les étudiants italiens peuvent faire du volontariat.
Au Sénégal, Parti-care SBL a travaillé de 2010 à 2013 au Casamance, dans la région de Sedhiou. L‘Association y supporte financièrement les enfants en âge scolaire, couvre les dépenses de 10 centres de soins d’infirmerie et les coûts de logistique des activités liées à la riziculture.
Depuis 2014, en accord avec le directeur de l’hôpital local, ils ont mis en place un nouveau soutien financier pour l’Hôpital de N’Bour et la Pouponnerie, le grand orphelinat qui se trouve dans la même ville.
Au Maroc, avec le soutien du Ministère de la Santé local, a été mise en place en 2014 une collaboration avec des Associations de volontariat locales pour la tutelle des enfants et des handicapés.
Prati-care SBL travaille aussi en Italie, plus spécifiquement à Turin.
L’Association a démarré un projet de collecte de nourriture et de redistribution de celle-ci chaque jour auprès des familles les plus défavorisées. Ils ont même institué un centre de support psychologique et d’accompagnement pour ces familles.
En collaboration avec l’ONG LVIA, ils ont réalisé des parcours de soutien psychologique pour les réfugiés.
Ils s’occupent également de la distribution de dons dans les hôpitaux du territoire et les familles d’accueil pour orphelins.
On leur a demandé quels sont leurs projets futurs.
L’objectif principal c’est de procéder avec les projets en place. Il est dans leur intention de commencer à travailler dans de nouveaux Etats comme l’Ethiopie et la Côte d’Ivoire. En Ethiopie est en train de se développer une nouvelle collaboration avec l’Association Il Sogno di Tsige SBL, Association qui siège à Ivrea (Turin).
En Italie l’Association met en place des évènements, des récoltes de fonds et des conférences sur différents sujets.
Avec Prati-care SBL il est possible de collaborer activement en Italie et à l’étranger. Elle donne également la possibilité d’écrire sa propre thèse de fin d’études à l’étranger.
Xlestrade leur a demandé de laisser un message pour nos amis lecteurs.
Les messages sont deux. Le premier : « Ce que tu vas donner ce sera toujours à toi, ce que tu vas conserver sera perdu pour toujours ». Le deuxième « Une aide concrète et pratique pour ceux qui en ont besoin ».
On veut remercier Annamaria pour son amitié et pour le début de cette nouvelle collaboration. Xlestrade annèle à de plus et plus de rencontres! Dans notre sac on va porter le « care » nous aussi, le soin par l’autre!
Traduzione a cura di Monica Zambon