browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Pro Amahoro Onlus

promahoro copia

Responsable: Carmela Nicola; Numéro de téléphone: +39 0119699723; E-mail: proamahoro.onlus@gmail.com;
Site internet: www.amahoro.org

Nous avons connu Carmela Nicola et Francesca Costero, deux dirigeants de l’Association ProAmahoro Onlus, dont le siège est à Turin, mais avec de nombreux membres entre La Loggia et Carignano.

L’association, ils nous ont raconté, a été fondée en 2011, mais il y avait été dix ans que beaucoup de ses membres opéraient sur ​​le territoire de Carignano. C’est dans cette période, en effet, que le diocèse de Turin commençait une relation de collaboration avec le diocèse de Bururi, au sud du Burundi.
Le lien est devenu de plus en plus ferme et le projet a impliqué de plus en plus de gens.
La Municipalité de Carignano est devenue le promoteur de la présentation du premier projet à la Région du Piémont, avec l’appui des autres partis, tels que ACLI, Azione Cattolica, ENAIP Piémont, Coldiretti, qui a été financé dans le cadre de la coopération décentralisée; cette première présentation a été suivie par d’autres projets, encore financés par la Région Piémont.

L’objectif initial était la création de lieux de rencontre, l’agrégation et la formation de jeunes Burundais.
L’implication de nombreux autres bénévoles de l’extérieur impliquées dans le projet leur a également conduit à la décision de formaliser l’engagement et de former une association.
Le nom Amahoro est la traduction du mot paix dans la langue kirundi et représente le message d’accueil, le salut.

Les projets ProAmahoro Onlus sont tous concentrés dans le diocèse de Bururi dont l’Association coopère. Ces projest sont 3, respectivement , dans les villes de Makamba , Bururi et Kiryama.

409120_219924774764408_1300628494_nEn Makamba ils appuient le Centre Saint-Bernard, qui est un centre d’accueil pour les personnes handicapées , le seul dans le sud du pays .
A l’intérieur sont prévus physiothérapie, orthopédie, rééducation, mais aussi la formation et l’agrégation pour les résidents . Il a également une section sur les tours en mesure d’intervenir dans les villages aux environs comme loins.

L’association a contribué financièrement à la rénovation et la réhabilitation de certaines parties du centre et à la construction de toilettes , à la rénovation des 2 sur 6 dortoirs présentes, de la cuisine et du réfectoire; elle a été responsable de la réfection des toits et à la réalisation d’une installation pour la collecte de l’eau .

Les projets à venir comprennent l’achèvement des dortoirs et la création d’un jardin communautaire afin de permettre aux jeune l’apprentissage à cultiver la terre et de permettre un projet de “verdeterapia” ( thérapie avec le vert). En outre ProAmahoro Onlus voudrait renforcer les laboratoires présents consacrées à la formation professionnelle en vue de l’autonomisation des personnes handicapées présentes .

A Bururi, chef-lieu de province et ville de haute montagne, l’association continue dans l’appui du “Centre Jeunes Amahoro” construit avant la fondation de l’association. ProAmahoro Onlus adjoindt les animateurs locaux dans la création et l’organisation des activités pour les jeunes comme des tournois, des cours de théâtre, des activités d’animation, d’agrégation, des cineforums, à l’intérieur du centre pour le reconttre entre les jeunes. Il a également était réalisé un Internet point, qui offre un service public bénéficié par le peuple d’un grand territoire. Francesca voulait que nous rapportons que dans l’été de 2013, ils ont réussi à s’organiser de façon autonome un “champ d’été” pour les garçons.102_8604
Le but de l’association, dans ce cas, est le renforcement de l’offre pour les jeunes et l’autonomie de gestion du centre.

Chez Kiryama est actif un projet agricole/pastorale. L’association collabore, dans ce cas, en partenariat avec ENAIP Piémont, qui est responsable du projet de développement de la ferme Kiryama, qui veut se transformer en un centre éducatif pour la population locale et expérimentale pour la production de nouveaux aliments. La Onlus veut coopérer pour contribuer à la création d’associations locales, dans l’organisation de cours de formation et de sensibilisation afin que nous puissions mettre en place de petites coopératives qui renforcent la capacité de produire des revenus pour les familles associées, en commercialisant également ses produits.

Les perspectives d’avenir sont d’augmenter le nombre d’associations présentes et impliquées, l’augmentation des connaissances des agriculteurs et des éleveurs, la modernisation d’une ancienne laiterie existante et l’introduction de nouvelles cultures.

En Italie, l’association organise des collectes de fonds, des événements de sensibilisation et de la promotion des activités dans les écoles, ainsi que des collaborations avec des groupes de jeunes et de l’église.
Ils ont collaboré aux trois projets, en plus, deux jeunes hommes dans la fonction publique (Servizio civile 2012), des bénévoles dans le cadre socio-sanitaire et technique, et d’autres bénévoles àpar Borse UNICO de 6 mois.

DSC_0776rXlestrade a demandé des informations pour ceux qui sont intéressés à soutenir et faire du volontariat avec ProAmahoro Onlus en Italie et au Burundi .
Il est possible d’abord les contacter pour donner propre disponibilité . Pour ceux qui sont intéressés à faire une expérience du bénévolat au Burundi, il doit être disponible pour assister à un cours de formation pré-départ , qui se concentre sur les questions de coopération au développement , à la connaissance de la culture, l’histoire , les coutumes du pays . Aussi important est le Curriculum Vitae car les bénévoles sont choisis par les autorités locales sur la base de leur expérience et de la capacité .

Nous avons demandé de laisser un message .
Le message est un proverbe burundais en kirundi, “Ahari urukundo , rw’imbaragasa rwifuka batanu”.  “C’est-à-dire “Où est l’amour , la peau du pou couvre cinq personnes”. Où il ya l’amour il n’y a rien de petit , que nous ne pouvons partager avec les autres .

Nous remercions l’association pour avoir partagé avec nous et nous saluons avec… Amahoro , signe de salutation et de la paix que nous avons appris!

 

 


Rispondi