browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Renken Onlus

logo renken copia

Responsable: Claudia Nicola, Numéro de téléphone: +39 3381416296, E-mail: info@renken.it,
Site Internet: www.renken.it 

Nous avons connu Renken Onlus. Renken signifie « Ris » dans la langue djola, la langue qu’on parle dans le sur du Sénégal.

Renken Onlus est née en 2006 après différents expériences de ses fondateurs en Afrique, dont le Senegal.
Le siége social de l’Association Renken Italia est situé à Torino et s’appuie à une autre association que s’appelle Renken Sénégal, ayant son siège en Malika, dans la périphérie de Dakar, établie et gérée par habitants du Sénégal.

Progetti Kassak cantiere scuola 2Ils nous ont conté avoir nombreux projets, parmi lesquels aucuns ont été activés depuis sa fondation.
Les premiers projets financés ont été l’élargissement d’une école primaire locale et la construction d’une école maternelle. L’association voudrait aussi gérer complètement l’école primaire pour créer un centre diurne où on peut organiser différentes activités. Après peu de temps, ils ont commencé à construire une maison, devenue le siège de l’association en Sénégal et un appui pour les volontaires et pour ceux qui partent avec un projet de tourisme responsable avec eux.
Autres projets intéressants sont le soutien à distance (SAD) et le soutien vers groupes de femmes locales, grâce à cours d’alphabétisme en français, en langue wolof et dans la recherche de travail.
Ils travaillent aussi avec adolescents des écoles supérieurs , pour lesquels ils organisent cours d’éducation sexuelle et sanitaire.
Dehors Malika, chez Kassack, village au nord du pays, ils appuient un projet de bike sharing (pourquoi pas? on peut rire même en pédalant !!), en collaboration avec l’association Muovi Equilibri et Comune di Torino, avec 15 vélos et ont financé la restructuration de l’école primaire locale.

Autre projet est le recouvrement des enfants des rues, qui ayant été attirés à travers l’excuse de leur enseigner le coran, ont été obligés à mendier pour les rues de la ville.
Ces enfants vivent dans les Daara, c’est-à-dire les centres, les écoles du coran.

Renken Onlus a instauré relations et collaborations avec 4 Daara. Au début la collaboration consistait en le seul Senegal 2012-2013 604appui sanitaire. De suite ils ont commencé à aider avec l’alphabétisme pour arriver à la création des centres diurnes dans lesquels faire des activités sportives, du théâtre, organiser cours d’hygiène…. Ils voudraient surtout rejoindre le meilleur niveau d’alphabétisme et formation professionnelle.

Par contre, en Italie organisent des collectes de fonds en Torino.
En outre ils encouragent et coordonnent voyages de connaissance et de tourisme responsable, chantiers de travail, pour permettre aux intéressés de vivre avec la population locale et de faire une expérience éducative et de volontariat en Sénégal.
Actuellement il y a à peu près 20/25 volontaires en Italie et 10 volontaires en Dakar.

casa cibo attivit+áXlestrade leur a demandé comment on peut collaborer avec Renken Onlus. Ils nous ont répondu que l’association est divisée en 6 parties, chacune avec son propre référent, et on peut les contacter pour donner une contribution/un aide. Les secteur sont : tourisme, rédaction des projets, soutien à distance, éducation au développement, comptabilité/administration, communication/événements.

Le message de Renken Onlus pour les lecteurs de Xlestrade représente une invitation. On doit envisager les rues, sans traverser ou revenir. Le conseil pour tous est, en faisant abstraction du « avec qui », de faire une expérience de volontariat à l’étrangère car on reçoit plus qu’on donne.

 Merci beaucoup Renken Onlus !!! Nous vous souhaitons pouvoir continuer votre aventure en Sénégal, avec lesquels voulussent partir avec vous !!!


Rispondi