Responsable: Emanuele Galli; Numéro de téléphone: +39 3396580393; E-mail: tujyemurwanda@gmail.com;
Page de Facebook: TujyeMuRwanda
Est-ce que vous vous souvenez la traduction de marchons en Hindi? C’est à nous de vous le dire?? Le mot c’est Yatra. Aujourd’hui Xlestrade rencontre un autre “marchons” mais en KinyaRwanda. On va rencontrer l’Association Tujye Mu Rwanda, qui se traduit “marchons ensemble pour le Rwanda”.
Le nom de l’Association a été choisi parce que, nous dit-on, ce qui les a le plus frappé a été (textuellement)… les pieds de nos amis africains! Résistants à tout, pas besoin de chaussures!!! (Tant est que dans le logo de l’Association il y a un pied blanc et un pied noir… !)
Celle-ci n’est pas une SBL, mais une Association enregistrée. Tuyje Mu Rwanda est née après deux voyages en Rwanda par un groupe de 11 amis de Trezzo sull’Adda. Le premier en 2006 et le deuxième en 2008.
La première expérience a eu lieu dans le village de Byumba, pendant le voyage de noces du président actuel, Emanuele Galli, et de sa femme Valentina!!! Ce voyage trouve sa raison d’être grâce à leur amitié avec un prêtre rwandais (Xlestrade le connait très bien et profite ici de l’occasion pour le saluer affectueusement 🙂 ) qui pendant 9 ans a vécu en Italie, à Bergame, pas très loin de Trezzo; on parle de Don Patrice.
La deuxième expérience a eu lieu dans le village de Muhura.
En 2010, après ces deux périodes en Rwanda, ils ont décidé de se constituer en groupe structuré pour mieux faire face aux frais sanitaires d’une structure pour enfants avec incapacités physiques et mentales a Ngarama. Actuellement la structure accueille 20 jeunes et y travaillent une responsable locale et deux employés eux aussi locaux part-time.
Pour l’avenir, ils sont en train de travailler à un projet structurel, soit la construction d’une structure plus efficace et plus adaptée aux besoins des jeunes. Ils ont déjà obtenu un devis approuvé.
Actuellement l’Association a environ 90 membres et les fonds sont recueillis principalement par le biais des adhésions, l’organisation de petits évènements comme la vente de gâteaux, de produits d’artisanat, etc… En décembre 2012 ils ont même organisé une épreuve sur piste avec environ 3000 participants.
Nous leur avons demandé s’il est possible de prendre part à leurs activités et éventuellement de partir avec eux pour faire une expérience. Ils nous ont répondu que … il n’y a pas de problème.
Xlestrade leur a demandé un message. Ils nous ont dit que, et nous les remercions pour nous avoir impliqué, seulement en marchant ensemble sur la route (c’est-à-dire le nom de leur association et celui de notre blog l’un à côté de l’autre) il est possible de soutenir et aider ceux qui en ont le plus besoin.
On veut remercier les filles et les garçons de Tuyje Mu Rwanda et leur souhaiter de vraiment réussir à « marcher ensemble » avec les jeunes qui portent leur aide dans le petit village au cœur de l’Afrique!